lundi 29 mars 2010

Fluffy Lumbers: Adoration (video)

fluffy lumbers

Peut-être la personne que j'attends le plus au monde avec Dustin Payseur de Beach Fossils.



dimanche 28 mars 2010

Spectrum:

spectrum

Dire ici que Pete Kember est un pur génie revient à rappeler à des téléspectateurs prêts à se coltiner un obscur match de Coupe d'Europe de foot que, attention, les buts à l'extérieur comptent double.

Comme d'habitude et comme l'année dernière à la même époque (presque jour pour jour) dans le même village, Pete Kember en configuration Spectrum a livré hier soir un set transcendant, dense et compact. Bien épaulé par un backing band métronomique. Pas de Angel ou Transparent Radiation cette fois, mais toujours Set Me Free, Revolution ou When Tomorrow Hits au programme.



vendredi 26 mars 2010

Women/Friendo:

friendo

Si on considère que le premier album de Women est ce qui se fait de mieux dans le genre pop sixties noisy enregistrée dans un garage baignant dans une odeur de pot d'échappement, au milieu de tâches d'huile irisées, il est normal d'accepter que rien ne filtre sur ce groupe. A part des bribes, comme des titres plus pop entendus en concert il y a déjà plus d'un an. Des indices plus consistants, il est vrai, témoignent des nouvelles orientations de Women. Notamment avec cette session live canadio-canadienne (de laquelle je retiendrai surtout Diamond Boys and the Cruiser et Cats in the Bath) chez CBC Radio 3.

En attendant, Friendo (le side-project du batteur Mike Wallace) décrasse le filtre avec leur pop lo-fi lumineuse et presque joueuse, digne descendante de son groupe d'origine. Plus rêveuse que n'importe quel titre de Women, Callers est une chanson magnifique. Crevant l'oreille sur la compilation Ecstatic Winter 02 de Fabien, l'un des Délicieux.




mercredi 24 mars 2010

Spectrals Mixtape For Tough Love Records

spectrals

Merci à No Big Story pour m'avoir aiguillé vers cette mixtape réalisée par Louis Jones de Spectrals. On imagine encore plus dans quoi baigne ce gamin de moins de 20 ans depuis qu'il est tout petit. J'ai toujours été beaucoup moins convaincu par Fair Ohs alors je me contenterai vraisemblablement des titres de la face B du split 7" Fair Ohs/Spectrals chez Tough Love Records.



1. The Fascinations - the Girls Are Out to Get You
2. The Cleftones - Heart and Soul
3. Shirley J. Scott - Goose Pimples
4. The Shirelles - Baby It's You
5. The Opals - You're Gonna Be Sorry
6. The Duprees - You Belong to Me
7. The Chiffons - He's So Fine
8. The Ronettes - How Does It Feel?
9. The Charmaines - Whenever I Get Lonely
10. The Capris - Tears In My Eyes
11. The Marcells - Goodbye to Love
12. The Vogues - You're the One
13. The Jellybeans - I Wanna Love Him So Bad
14. The Chantels - So Real
15. Blue Magic - Look Me Up



mardi 23 mars 2010

YACHT: The Afterlife

YACHT

Si ma mère tombe là-dessus (surtout sur le nom de ce duo que j'aime beaucoup), elle risque de se faire à nouveau des idées...



lundi 22 mars 2010

eachothers: Park Hands

eachothers

Comme accompagnement sonore du mini film The Sandpit, je pense que j'aurais choisi Park Hands de eachothers. Un titre parmi d'autres de ce génie en minuscules, justement, de la tribu electropica de Baltimore (Happy Family, Run DMT). Mais un titre merveilleux qui fait venir du sable depuis les côtes du New Jersey. Apportant cette touche shore pop (Ducktails, Real Estate) qui fait toute la différence.


Minor Details est un bijou d'ambient brillante qui réfléchit la lumière du soleil à tous les coins de pièce (Dumpling), et ridiculise le strass du post-rock (Strawberry, Thrown). Le successeur Elopement est du même acabit.






samedi 20 mars 2010

Sam O'Hare: The Sandpit

sam o'hare

Comme beaucoup je suis fasciné de bout en bout par cette vidéo hallucinante de Sam O'Hare et sa vision de New York. Les détails techniques qui me dépassent sont présentés ici et résumés comme suit:

"It is shot on a Nikon D3 (and one shot on a D80), as a series of stills. I used my Tamron 17-50mm f/2.8 and Sigma 50-150mm f/2.8 lenses for all of these shots. Most were shot at 4fps in DX crop mode, which is the fastest the D3 could continuisly write out to the memory card. The boats had slower frame rates, and the night shots used exposures up to two seconds each. The camera actually has an automatic cut off after 130 shots, so for longer shots I counted each click and quickly released and re-pressed the shutter release after 130 to keep shooting."

Comme souvent les chiffres parlent d'eux-mêmes: 35000 photos pour réaliser ce film visionné jusqu'à présent par un demi-million de personnes.





mercredi 17 mars 2010

Telepathe: The Crystal Ladies

telepathe

Il y a très très peu j'ai eu l'impression d'être un "hopster" (contraction de hipster et "hop Suisse") lausannois, scotché devant une affichette qui se croyait à l'abri derrière une vitrine sur un pilier de la rue Saint-Pierre. J'étais comme bloqué. En effet, je suis tombé par hasard sur cette photo qui pour moi évoquait tellement ce que je pensais récemment de l'album Dance Mother de Telepathe que ça en devenait troublant. Un cristal bien compact et bien lumineux, par endroit transparent. Emprisonnant les influences des années 80 tout juste passées. Et reflétant certaines tendances musicales qui brillent encore actuellement.

Confidence pour confidence, j'aime tellement ces filles de Brooklyn que je les appellerais bien volontiers "mes petites Telepathinou".