dimanche 12 septembre 2010

Not Just a Ghost's Heart

songs:ohia

L'une des meilleures chansons tirées d'un des meilleurs albums de tous les temps. Not Just a Ghost's Heart de Songs:Ohia étale toujours autant sa force implacable et vous fait vous sentir ce que vous êtes. De toute façon vous n'êtes rien face à Ghost Tropic. Un album dangereux et salvateur.

mercredi 8 septembre 2010

Mathemagic // Young Prisms Split 7"

mathemagic//young prisms

La nouvelle petite merveille du label français Atelier Ciseaux est un split 7" rassemblant Mathemagic et Young Prisms. Ces derniers qui ont pour habitude de transformer le bruit blanc en arc-en-ciel reviennent ici avec These Daze, une surprenante balade shoegaze psychédélique et claire-obscure, délocalisant The Jesus & Mary Chain en Californie. Et offrent ainsi un écho troublant à la chillwave rêveuse du célèbre Breaststroke de Mathemagic, pour la première fois ici en vinyle.

Cerise sur le gâteau de ce split: le délicieux Ivory Coast et sa dream pop tropicale, disponible en téléchargement avec la copie physique du split. Un morceau inédit de Mathemagic, emblématique du talent indéniable du trio de Guelph, Ontario formé par les frères Euteneier et Karen Jacobs de Free Kisses.

La pertinence de l'alliance à priori contre-nature entre Mathemagic et Young Prisms est parfaitement mise en lumière par les vidéos officielles des New Yorkais d'Eyebodega réalisées pour l'occasion. Chacune magnifiant les caractéristiques de leur morceau. Alors que le charme mystérieux du fantastique These Daze opère de façon encore plus glaciale et irréelle, Breaststroke y apparaît encore plus chaude, colorée, et hypnotisante. Des réussites sur toute la ligne.







Commandez tout ça chez Atelier Ciseaux, Rémi se fera un plaisir de vous l'envoyer.


lundi 6 septembre 2010

Abe Vigoda: Before Crush

abe vigoda

Finalement il me semblerait fort que je ne pense plus vraiment être aussi convaincu que ça, au bout du compte, par les nouvelles orientations d'Abe Vigoda sur le futur Crush à venir en septembre. Encore que sur Throwing Shade, après plusieurs écoutes, il se pourrait quand même que si, après tout. A une errance près en fin de morceau, remarquez.

Et j'ai aussi vaguement l'impression de ne pas avoir une envie monstre de retrouver, bizarrement, quelque chose du groupe originel. Si c'est pour se coltiner ce passage Skeleton du pauvre sur Dream of My Love (Chasing After You), pourtant pas si inintéressant que ça à priori. Et surtout, surtout, je ne voudrais pas avoir à cautionner une mort par ennui des membres du groupe eux-mêmes quand ils répéteront ou joueront un jour To Tears.








dimanche 5 septembre 2010

Porcelain Raft - See Through



Les chansons bouleversantes de Mauro Remiddi aka Porcelain Raft sont emplies d'un dynamisme proche de celui rencontré chez Atlas Sound, tout en étant parfois bercées par des mélodies aux textures que ne renierait pas Lockett Pundt sur son projet Lotus Plaza. Moins lourdes de sens que chez Bradford Cox mais guère moins lourdes de conséquences au niveau émotionnel. C'est donc sans surprise que la bedroom pop de Porcelain Raft s'immisce dans mon intérieur.

Jusqu'à présent, ces chansons qui faisaient régulièrement partie des meubles avec une facilité déconcertante, se fondaient dans mon mobilier et partageaient mes habitudes (et après lecture d'une de ses interviews, j'imagine volontiers Mauro Remiddi jubiler à cette idée). Mais à présent, celles-ci peuplent un intérieur rachitique. Tip of Your Tongue, shoegaze en apesanteur plombé par une certaine délicatesse vicieuse, regarde (encore plus que les siennes) mes chaussures amassées dans une entrée tristement vide. Les notes de Gone Blind résonnent d'avantage et se répercutent presqu'à l'infini sur des murs blancs à peine maculés délimitant une vaste pièce dans laquelle les cartons répondent aux meubles désarticulés.

Fidèle à sa méthode, Mauro Remiddi sort une nouvelle chanson accompagnée de sa traditionnelle vidéo. Le tout bouclé en un jour. Dans la même veine que Dragonfly précédemment, la bien-nommée See Through et sa pudeur noire mettent à l'épreuve ma résistance à mes propres sentiments. Toutes deux braquent mon intérieur, cette fois mental, et en dresse un état des lieux impitoyable. Me laissant seul à seul avec lui. Un intérieur mental rachitique et sonnant le creux. Habité par des sentiments anonymes confinés dans des cartons éparpillés aux quatre coins de ma tête.







samedi 4 septembre 2010