dimanche 5 septembre 2010

Porcelain Raft - See Through



Les chansons bouleversantes de Mauro Remiddi aka Porcelain Raft sont emplies d'un dynamisme proche de celui rencontré chez Atlas Sound, tout en étant parfois bercées par des mélodies aux textures que ne renierait pas Lockett Pundt sur son projet Lotus Plaza. Moins lourdes de sens que chez Bradford Cox mais guère moins lourdes de conséquences au niveau émotionnel. C'est donc sans surprise que la bedroom pop de Porcelain Raft s'immisce dans mon intérieur.

Jusqu'à présent, ces chansons qui faisaient régulièrement partie des meubles avec une facilité déconcertante, se fondaient dans mon mobilier et partageaient mes habitudes (et après lecture d'une de ses interviews, j'imagine volontiers Mauro Remiddi jubiler à cette idée). Mais à présent, celles-ci peuplent un intérieur rachitique. Tip of Your Tongue, shoegaze en apesanteur plombé par une certaine délicatesse vicieuse, regarde (encore plus que les siennes) mes chaussures amassées dans une entrée tristement vide. Les notes de Gone Blind résonnent d'avantage et se répercutent presqu'à l'infini sur des murs blancs à peine maculés délimitant une vaste pièce dans laquelle les cartons répondent aux meubles désarticulés.

Fidèle à sa méthode, Mauro Remiddi sort une nouvelle chanson accompagnée de sa traditionnelle vidéo. Le tout bouclé en un jour. Dans la même veine que Dragonfly précédemment, la bien-nommée See Through et sa pudeur noire mettent à l'épreuve ma résistance à mes propres sentiments. Toutes deux braquent mon intérieur, cette fois mental, et en dresse un état des lieux impitoyable. Me laissant seul à seul avec lui. Un intérieur mental rachitique et sonnant le creux. Habité par des sentiments anonymes confinés dans des cartons éparpillés aux quatre coins de ma tête.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire