mardi 25 janvier 2011

Yes Know: Here, Somehow Together

yes know

Sur la compilation Weekly Magic Tape #9 de Fabien, le brillant Somehow Together de Yes Know est tel un discret pavé dans la mare dont le front d'onde voluptueux arriverait tant bien que mal à secouer les eaux calmes du petit monde musical actuel. Tel une ballade brumeuse d'inspiration shoegaze qui ne cache donc rien de ses origines géographiques (Mountain View, au sud de San Francisco). Une chanson folk spectrale qui finirait par s'enticher du To Here Knows When de My Bloody Valentine venu le hanter.

Ce titre discrètement fulgurant de l'inconnu Sandy Gilfillan - seul aux commandes de ce projet - est l'un des fers de lance d'une flopée de morceaux à télécharger temporairement individuellement. Des morceaux qui composent un album comme coupé en deux, révélant deux orientations bien distinctes. Avec d'un côté, des exemples soignés et épurés (What World) de bedroom folk niché en plein coeur de la Silicon Valley, mais à l'horizon pourtant dégagé (Crumble or Flow, These Waiting Years). Culminant avec un You & Me en forme de Stone Roses revisité par le John Matthias de Smalltown, Shining. Et de l'autre, des morceaux un cran au dessus, plus aventureux et touchés par une grâce rare: Somehow Together, donc, mais également Sometimes Somewhere et Roll. Ou encore le lancinant The Upward Stairs.

A l'écoute de Here, fantastique titre d'ouverture faisant la nique à Galaxie 500, The Jesus & Mary Chain ou Yo La Tengo, je ne saurais que trop encourager - voire conjurer - Sandy Gilfillan d'embrasser cette seconde voie.





2 commentaires:

  1. Hello.

    Yes Know, je ne connaissais pas ! "Somehow Together" : Tu as raison, on dirait du folk empêtré dans les brumes nébuleuses du shoegaze.
    J'ai écouté un peu le reste de cet album via ton lien. Pas mal du tout. Encore une excellente découverte faite chez toi, grâce à toi. Merci......

    Si tu aimes le jazz, j'ai fait une petite sélecta perso de mes grands disques de jazz. Elle fait suite à une première que j'avais publié au débuts de mon modeste blog qui fêtera ses 3 ans en février ! N'hésites-pas à venir et surtout me donner tes impressions, tes commentaires.
    Rappel adresse : http://muziksetcultures.over-blog.fr/

    A + +

    RépondreSupprimer
  2. (re)Hello.

    Et oui, encore moi, la poisse ce type tu dois te dire (humour) !
    Mais je reviens car depuis que j'ai découvert Yes Now alias Sandy Gilfillan (encore un artiste solo), c'est à dire il y a 2 jours, et son disque éponyme, je l'écoute religieusement. Quel beau folk ! Un folk nébuleux qui se perd parfois dans les brumes élégiaque du shoegaze et dans mes rêves car il est devenu le compagnon idéal pour de mon baladeur MP3, autant dans mon lit le soir que pour le trajet du boulot. Je flotte ainsi sur les rue de ma ville !!! Merci de cette si belle découverte.

    En 2010, tu m'avais déjà fait découvrir Yellow Ostrich alias Alex Schaaf (encore un artiste solo exceptionnel et injustement méconnu), surtout l'EP "Fate Cave" qui m'a totalement scotché et qui est un chef d'œuvre!
    n°8 de mon top disques, c'est ici : http://muziksetcultures.over-blog.fr/article-2010-mon-annee-musique-part-1-64005219.html

    Bon sur ce à + +

    RépondreSupprimer