mercredi 30 septembre 2009

T-Shirtism: Electrelena

electrelena

(modèle: Aurélie CN)

Elena, les filles de Brighton maintenant éparpillées nous ont chargés, Aurélie et moi, de te souhaiter un joyeux anniversaire, un peu en retard. Il faudra que tu expliques au Lausannois pour ton T-shirt... Bon courage! Au pire, tu pourras toujours aller frimer chez Bel Air Records.

vendredi 25 septembre 2009

mardi 15 septembre 2009

Many Mansions: Return to Sources

many mansions


On a tous un pote prénommé FX, JB, JC, ou JP. A Boston, JP est le petit nom de Jamaica Plain. Une banlieue à consonance néo-arty qui héberge entre autres The Whitehaus Family Records. Cette communauté artistique DIY de quelques personnes est passées par tous les stades. Depuis le stade larvaire avec des lectures de poésies dans un opéra laissé à l'abandon à Mission Hill, jusqu'au stade nymphal avec l'organisation régulière de happenings baptisés "hootenanies" (avec toute l'affection pour le communautaire, la tradition américaine et le folk, que ce cela implique) à The Treehaus, un appartement de Hyde Square.

Victime de leur succès, la petite communauté continua sa mue à JP en investissant The Whitehaus, une maison de cinq étages faisant office d'espace d'expression, lieu de performances musicales, et studio d'enregistrement pour le compte de leur label. Parmi les résidents/membres fondateurs de The Whitehaus, Shane M. Donnelly et son projet Many Mansions sortent du lot.

L'album Return to Sources de cet hippie moderne n'est pas un retour au source de plusieurs décennies. Mais un bel exercice de transe ambient psychédélique, matinée de tropicalia ou afro beat. Dans l'air du temps. Mais avec un quelque chose de suffisamment malin et personnel pour ne pas être trop constamment trimballé entre Panda Bear et Ducktails.






lundi 14 septembre 2009

The Parasails Came at Noon

parasails

Pour faire le bougon sur la plage en Bretagne et râler auprès de mes potes bronzés et trikards à propos du soleil et de la surpopulation balnéaire, il y a du monde. En revanche, qui est-ce qu'on retrouve, dès leurs dos tournés, au Bar Psychédélique de la Plage à se biturer oisivement aux cocktails ambient beach lo-fi de The Parasails (side-project solo de Matt Mondanile échappé de Ducktails et Real Estate), hein?? Qui est-ce qui rigole intérieurement en s'imaginant sur un parachute ascensionnel, en se remémorant que quelqu'un lui avait dit un jour qu'il ferait du kite-surf à Lausanne, hein??

Quoiqu'il en soit, même et surtout au Bar Psychédélique de la Plage, j'ai toujours en tête le blog musique du Village Voice, planqué derrière mes Wayfarer et bien à l'abri des rayons brûlants du soleil sous mon T-shirt vert menthe des Crystal Antlers. Et j'ai cette phrase que j'ai adorée sur The Parasails qui me colle à la peau: "(...) the result is a slightly springier mid-day intensity, like Mondanile recorded Ducktails at 4am, and Parasails came at noon."

jeudi 10 septembre 2009

Holiday Shores: Columbus'd the Whim

holiday shores

Columbus'd the Whim de Holiday Shores, entre Vampire Weekend et Ganglians, est un album malvinesque. J'avais tiqué sur la formule "Vampire Weekend on crack" lue sur Internet et je l'avais trouvée un rien exagérée. Vampire Weekend débraillés ou décoiffés, oui. Tout au plus.

L'album de ce groupe de Floride, pas AAP (Album A Problèmes) pour un sou, est donc élégant et déluré. Posé mais sautillant. Pas over-expansif mais franchement ouvert. Réservé mais profondément passionnant et intéressant. Modeste mais méritant mille fois le meilleur du monde. De plus, c'est un album qui aime le soleil mais juste ce qu'il faut. Fuyant la chaleur étouffante de la Floride pour une plage plus avenante aux alentours de Cape Cod. Malvinesque, quoi.

Très souvent je me réjouis d'avoir un tel album à mes côtés pour contrecarrer en douceur mon allure lo-fi un peu gauche, sérieuse et hermétique. C'est une vraie chance et une excellente raison d'arborer un large sourire.