mardi 15 septembre 2009

Many Mansions: Return to Sources

many mansions


On a tous un pote prénommé FX, JB, JC, ou JP. A Boston, JP est le petit nom de Jamaica Plain. Une banlieue à consonance néo-arty qui héberge entre autres The Whitehaus Family Records. Cette communauté artistique DIY de quelques personnes est passées par tous les stades. Depuis le stade larvaire avec des lectures de poésies dans un opéra laissé à l'abandon à Mission Hill, jusqu'au stade nymphal avec l'organisation régulière de happenings baptisés "hootenanies" (avec toute l'affection pour le communautaire, la tradition américaine et le folk, que ce cela implique) à The Treehaus, un appartement de Hyde Square.

Victime de leur succès, la petite communauté continua sa mue à JP en investissant The Whitehaus, une maison de cinq étages faisant office d'espace d'expression, lieu de performances musicales, et studio d'enregistrement pour le compte de leur label. Parmi les résidents/membres fondateurs de The Whitehaus, Shane M. Donnelly et son projet Many Mansions sortent du lot.

L'album Return to Sources de cet hippie moderne n'est pas un retour au source de plusieurs décennies. Mais un bel exercice de transe ambient psychédélique, matinée de tropicalia ou afro beat. Dans l'air du temps. Mais avec un quelque chose de suffisamment malin et personnel pour ne pas être trop constamment trimballé entre Panda Bear et Ducktails.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire