lonelady
Cette vidéo est sûrement pour moi la meilleure occasion, voire la seule, de parler de LoneLady. L'opportunité de prendre un petit créneau au milieu d'un concert de louanges à peu près partout. Mais Julie Campbell, sans cacher ses origines et ne faisant que peu de mystères, mérite vraisemblablement cet éclairage soudain. Surtout quand on regarde et écoute de plus près cette version sèche et impeccable de Instuition, le meilleur titre de Nerve Up.
Traitée de la sorte, Intuition prend toute sa non-ampleur et ébouriffe tout du long. Alors bien sûr j'ai toujours eu un faible pour les filles qui rougissaient, mais la façon dont Julie Campbell s'apesantit après les dernières notes dégage une intensité toute particulière. C'est bien là toute la force de LoneLady: cette évocation d'une certaine frange (!) du post-punk et cette capacité de souvent se jouer des codes de ce dernier pour féminiser le tout avec séduction (la scansion toute particulière du "intuition" du refrain fait à chaque fois son effet).
Qu'importe au final si Nerve Up n'est pas parfait sur la longueur et si ses moins bons titres apparaissent bien palots. Les meilleurs chansons de l'album ont quand même de la gueule et font plus que bonne figure. Il y a par exemple ce If Not Now qui innove avec une ritournelle punk-step ou wave-step réellement irrésistible. Ou ce Nerve Up qui fait tiquer tout le monde, entremêlant la tension sexuelle du Slow de Kylie Minogue avec le ravalement de salive de The XX.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire