mardi 27 avril 2010

Max Alper: A Message to You Erudites

max alper

Max Alper est plus qu'un musicologue érudit de plus. Max Alper est un surdoué qui irait étudier la composition à New York en n'ayant rien à y apprendre. Car avec toneclusterfuck, un album au delà du formidable, le jeune musicien atteint déjà une densité de composition proprement hallucinante. J'imagine volontiers Max Alper se réclamer autant d'Erik Satie que du drone abrasif ou de Panda Bear, évidemment (diningroomtable). Mais il faut faudra aussi compter avec quelqu'un confinant les forestiers Six Organs of Admittance dans une serre (tencents). Télescopant le Ribs Out de Fuck Buttons avec un folk ermite comme chez Bonnie Prince Billy (littlelaura). Ou réussissant sur 2am un exercice aussi périlleux que le folk dépouillé.

Max Alper varie les plaisirs avec une honnêteté et une force confondantes. En témoigne ce treefaces qui pioche dans le registre le plus rêveur et le plus aérien des Lucky Dragons. Suivi de près par l'enchaînement boxfanblues et dero qui met littéralement le feu aux poudres. toneclusterfuck en dit long sur la brutalité des sentiments les plus sincères (littlelaura) et sur la jouissance de ces petits riens qui prennent une importance capitale. Le tout grâce à un recentrage constant sur les voix, comme sur l'exemplaire moisturizemyknees (for two male vocalists) ou le drone vocal de dero. Ainsi Alper vous parle comme personne (boxfanblues) et vous buvez ses paroles aussi dénudées soit-elles (heatherland).

Je n'ai jamais entendu un musicologue aussi musical et un érudit musical aussi accessible, divin, et humain, depuis Julian Lynch. Et je n'ai jamais entendu d'album aussi bouleversant que ce toneclusterfuck depuis le Rio Joy de Mountpleasant (et Dieu sait que j'aime Jonathan Phillips). Comme ce dernier, Max Alper maîtrise d'ailleurs avec brio le grand écart entre miniatures sensibles (youareadog ou couldyouhavekilledbees qui nous laissent béats en à peine deux minutes) et chansons dévastatrices. Un message pour vous les érudits: puissiez-vous être aussi sincères que Max Alper.





Télécharger toneclusterfuck (via Sordo Music)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire