dimanche 20 juin 2010

Her Horses: The Oncoming Storm

her horses

Tout juste Brian Galbreath aka Her Horses a t-il gommé les grésillements fantômes de ses premiers enregistrements (The Love & the Terror) et a t-il essayé de dépoussiérer son grenier hanté. Avec The Oncoming Storm et ses B-Sides du même acabit, le sudiste minimaliste lo-fi distille des complaintes drapées d'un noir perforant, qui batifolent tristement. Désespérément. Compose des titres à la limite du dangereux (Death Approaches Slowly), parcourus par des frissons mélodieux et gardés en vie par un tambour comme un battement de coeur hésitant (Locked Up).

En toute humilité et toutes proportions gardées, les chansons fantômatiques de The Oncoming Storm dégagent la même impression d'aridité instrumentale et de désolation dans le ton que chez Jason Molina et Songs:Ohia circa Ghost Tropic. Avec toutefois des divergences notables, comme la voix sombrement étranglée ou tremblotante (The Oncoming Storm) de Galbreath, ou cette propension à sortir de ses tripes des comptines plombées (South) ou des cavalcades dont l'issue ne trompe personne (Make Me Famous).

En acceptant finalement de réanimer certaines chansons avec un massage cardiaque minimal (le magistral Trust Me, I Know) ou de sauver quelques autres de la noyade, Her Horses parvient à convaincre sur la longueur (langueur) de The Oncoming Storm. Et nous quitte sur The Animal, accompagnée de sa mélodie étouffante et hébétée, prise entre les eaux troubles de Smog et de la tristesse insondable du Infinite Sparks de Pavement.






http://herhorses.bandcamp.com/ (discographie complète)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire