mercredi 23 juin 2010

U.S. Girls: Lunar Life

U.S. Girls

J'ai toujours volontiers imaginé Meghan Remy (U.S. Girls) sur la brèche. Sur la route. Sur le qui-vive. Ses nombreux tourments supposés pouvant expliquer la surpuissance et les incroyables moments de solitude de Go Grey. Cet album offrait la chance de pouvoir saisir l'insaisissable Meghan sur des titres étonnants, comme le profondément hypnotisant Red Ford Radio et un His Son's Future en forme d'hymne no-wave intimiste. Ou un I Don't Have a Mind of My Own sur lequel on croyait entendre une PJ Harvey fugueuse et rugueuse comme jadis. Et surtout Go Grey recelait une merveille comme on n'en croise qu'une fois ou deux dans une année: Blue Eyes on the Blvd., seul morceau au monde capable de rivaliser avec le Comfy in Nautica de Panda Bear par sa force surhumaine.

Pleine d'échos, de tambours qui résonnent et de voix noyées sous le déluge, la pop tourmentée de U.S. Girls se caractérise par sa pudeur et attise en conséquence la passion. Fascine son monde en jonglant constamment entre la distance et la proximité avec ses auditeurs ou son public. Et la petite sirène de Siltbreeze semble s'attacher à une vraie cohérence artistique et une ligne de conduite irréprochable, sous ses airs de ne pas y toucher. Guère étonnant, alors, si Meghan a pu trouver un hébergement temporaire, et un alter ego parfait, chez les hospitaliers Atelier Ciseaux. Le temps d'un 7" jugé comme son plus accessible à ce jour.

Indéniablement, Meghan a l'art de tourner une chanson. Mais sur Lunar Life, elle parvient à insuffler une énergie nouvelle en laissant sa voix accaparer d'emblée l'attention, pour mieux la dompter progressivement et finir par la fondre à l'orgue lancinant et métronomique. Aussi captivante, la face B (Take Over Dynamix) étonne presque plus avec ses airs de beach-step ou de surf-indus qui pourrait durer des heures avant de laisser place à de lointaines notes de guitare qui n'ont jamais paru aussi proches. La marque de fabrique de U.S. Girls, et la preuve que le talent de Meghan Remy n'a aucune limite.





1 commentaire:

  1. Et elle est vraiment épatante en concert :

    http://www.youtube.com/watch?v=v6_QOjkV9pg&feature=related

    http://www.youtube.com/watch?v=CxYqd3P1C6Y&feature=related

    http://www.youtube.com/watch?v=5C4dVLRUy-Y&feature=related

    RépondreSupprimer